L'Afrique du Sud championne du monde

Publié le par thyouz

211007-bothaaa.jpgL'Afrique du Sud a remporté la sixième Coupe du monde de rugby, la deuxième de son histoire après celle de 1995, en battant l'Angleterre (15-6), samedi au Stade de France à l'issue d'une rencontre fermée et peu spectaculaire mais très intense au plan physique. Les Springboks rejoignent l'Australie au palmarès des doubles vainqueurs de la Coupe Webb Ellis. Comme en 1995, cette finale n'a donné lieu à aucun essai.
L'Afrique du Sud a ouvert le score par une pénalité de Montgomery (7e, 3-0). Mais Wilkinson, sur sa première occasion de but, en coin, a égalisé pour l'Angleterre (12e, 3-3). Puis Montgomery, après une faute grossière anglaise, a passé sa deuxième pénalité (15e, 6-3). Une minute après, Wilkinson manquait un drop pourtant bien placé.
Les Springboks ont mis un peu plus de hargne dans des regroupements déjà féroces. Steyn a pourtant raté une pénalité lointaine (23e). Les Anglais n'ont tout de même pas perdu leurs fondamentaux et ont tenu tête à leurs adversaires en conquête. La partie est restée âpre avec des Sud-Africains qui ont cherché continuellement le défi physique, que les Anglais naturellement se sont fait une joie de relever.
Une inspiration de Steyn a enfin ouvert une brèche dans la rencontre et a mis le feu dans la défense anglaise, qui était sur le point de céder quelques temps de jeu plus tard, mais s'en est sortie d'affaire in extremis.
Après un long temps fort créé par son pack, Montgomery a accentué un peu l'écart à l'ultime seconde de la première période avec son troisième but (9-3).

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article